Combien de temps par semaine faut-il en moyenne, consacrer à cette discipline ?
À l’encontre de tous les sports qui nécessitent de long et fastidieux entraînements, l’Aïkido peut se pratiquer une ou deux fois par semaine dans le club. Des stages départementaux, ou régionaux donnent l’occasion aux pratiquants de rencontrer d’autres aïkidoka encadrés par des délégués techniques chargés de l’enseignement.

Quel coût pour l’équipement ?
L’Aïkido se pratique avec un kimono de type « judo » et une ceinture ce qui réduit considérablement le budget en matière d’équipement. Après 3 ou 4 ans de pratique, le port du « hakama » (jupe culotte noir) pourra être envisagé à la demande du professeur.

Comment se déroule une séance ?
Une séance d’Aïkido se déroule en 3 phases :
  • L’échauffement : Il vise à préparer à partir d’étirement et de mobilisation articulaire la pratique en toute sécurité.
  • Le cours proprement-dit : C’est le moment de l’étude des techniques de l’Aïkido. Le Sensei (professeur) montre et nomme une prise en japonais sur une attaque, plusieurs fois et à différentes vitesses et dans différentes positions de façon à ce que tout les élèves puissent le voir.  Le Sensei laisse ensuite plusieurs minutes pour que les élèves reproduisent ce qu’ils ont vu, aidés par les plus gradés ainsi que par le sensei qui toune parmi les pratiquants.
  • La fin de séance peut être consacrée à des exercices de respiration (kikuyu-ho) et/ou d’étirements ainsi que des phases d’évaluation de pratiquants par le professeur.

Présentation des professeurs

 
Jean-Yves Rosz : cours adulte du lundi soir
5ème DAN, professeur d’Aïkido diplômé d’état. Il continue à perfectionne à
perfectionner sa technique en tant que pratiquant au sein du Cercle TISSIER
à Vincennes et lors de stages tout au long de l’année.
 


Etienne Noël : cours adulte du jeudi soir
5ème DAN, professeur d’Aïkido diplômé d’état. Pratique également le karaté.




Romain Soulier : cours enfants
2èmeDAN, étudiant à l’école des cadres de la FFAAA de la ligue idf